La contention

La contention

Une fois l’appareil orthodontique actif déposé, il est nécessaire de maintenir les résultats acquis par un appareil de contention sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie.

Cet appareil de contention peut être fixe ou amovible. La durée du port est au minimum d’un an. Il est parfois nécessaire de le garder 5 ans, 10 ans ou toute la vie.

Nous collons en général un fil de contention invisible sur la face palatine (interne) des incisives. Comme tout dispositif collé, il supporte mal les aliments durs et très collants (pomme à pleines dents, stylos, caramel).
 
 

La contention est complétée par une gouttière à porter selon les indications du docteur, 24h/24, 15h/24 ou la nuit soit 8h/24h. La gouttière est thermoformable, il ne faut donc pas l’exposer à des sources de chaleur (lave vaisselle, eau à température supérieure à 40°).

Elle se nettoie avec une brosse à dents, se rince à l’eau, et ne doit pas être enfermée humide dans sa boite pendant plusieurs heures.

Ne la mettez pas dans un mouchoir qui risque d'être jeté à la poubelle, ne la laissez pas trainer à portée d'animaux qui pourraient la croquer.